Pour les parents qui ont un nouveau-né à la maison, le sommeil peut sembler n'être qu'un rêve. Même si vous avez dépassé la phase des réveils nocturnes pour la tétée, votre bébé peut encore avoir des difficultés à s'endormir (ou à rester endormi).
Pour aider votre bébé à mieux dormir la nuit, les pédiatres recommandent souvent des activités relaxantes mais lorsque rien ne semble fonctionner, les parents peuvent se tourner vers des mesures alternatives telles que le bruit blanc.
Si le bruit blanc peut aider votre bébé à s'endormir, il peut avoir des conséquences à long terme.
Il est donc important de peser le pour et le contre avant d'utiliser le bruit blanc pour endormir bébé.
Le bruit blanc expliqué
Qu'est-ce que le bruit blanc ? Ce terme décrit un bruit qui contient toutes les fréquences du spectre sonore. Il s'agit d'un mélange d'ondes sonores qui peut ressembler aux parasites que vous entendez lorsque vous essayez de capter une chaîne de télévision ou de radio
Bien que les gens utilisent souvent le terme "bruit blanc" pour décrire n'importe quel bruit de fond, il en existe en fait plusieurs variétés.
Le bruit rose, par exemple, contient un mélange d'ondes sonores dont l'intensité diminue à chaque octave supérieure. Il s'agit d'un son plus grave que le bruit blanc, qui ressemble au bruit d'une chute d'eau. Enfin, il y a le bruit brun ou rouge, qui est à nouveau plus grave et se rapproche du bruit d'une forte pluie ou des vagues de l'océan.
Ce qui est vraiment intéressant, c'est que les scientifiques ont mené de nombreuses recherches sur les bienfaits potentiels du bruit blanc - et oui, le sommeil a été au centre des préoccupations !
Quels sont les avantages du bruit blanc ?
Alors que les chercheurs étudient encore la manière dont le bruit blanc peut vous aider à dormir, de nombreux parents l'adoptent pour aider leurs petits qui n'aiment rien de mieux que les fêtes nocturnes ! Voici quelques façons dont le bruit blanc peut aider à faciliter le sommeil de bébé.
Le bruit blanc crée un environnement semblable à celui de l'utérus.
Imaginez ce que les bébés peuvent entendre lorsqu'ils sont dans l'utérus, et il s'agit probablement d'un bruit faible et étouffé.C'est là que le bruit blanc, le bruit rose et tous les autres sons merveilleux du sommeil peuvent aider en reproduisant un environnement semblable à celui de l'utérus. |
![]() |
Le bruit blanc bloque les bruits de fond
Votre enfant fait-il partie d'une famille nombreuse ? Vous avez des voisins bruyants ou un quartier animé ? Le bruit blanc présente un autre avantage potentiel. En plus d'imiter les bruits de l'utérus, il permet de bloquer tous les bruits forts, soudains et aigus qui peuvent le réveiller en sursaut.
Le bruit blanc aide à créer une routine
Tout commence par un bon rythme de sommeil. Le bruit blanc peut aider votre bébé à s'endormir, à rester endormi et à se réveiller à la même heure. Si votre bébé associe le bruit blanc à l'endormissement, le son qu'il émet peut être un signal fort indiquant qu'il est temps d'aller au lit ou de se rendormir.
Prochaines étapes
Le bruit blanc peut être une solution temporaire pour le sommeil, mais ce n'est pas une méthode universelle pour aider les bébés à dormir.
Le bruit blanc n'étant pas toujours une solution pratique ou disponible en permanence, il peut s'avérer plus problématique que bénéfique pour votre bébé.
N'oubliez pas que les bébés qui se réveillent la nuit, en particulier ceux de moins de 6 mois, souffrent probablement d'un malaise qu'il faut soulager. Il n'est pas toujours raisonnable de s'attendre à ce que les jeunes bébés dorment toute la nuit sans avoir besoin d'un biberon, d'un changement de couche ou de câlins.
Consultez votre pédiatre si votre bébé a du mal à dormir tout seul en vieillissant.